Chez nous, l’orthodontie, ce n’est pas seulement aligner les dents : c’est aussi accompagner la croissance globale de la bouche, améliorer la respiration, la mastication et la déglutition dès le plus jeune âge.
Nous recevons les enfants à partir de 4 ans, avec des solutions douces, ludiques et adaptées à leur développement.
Notre mission ? Aider chaque enfant et adolescent à grandir avec un sourire sain, un confort de vie au quotidien !
Plus on agit tôt, plus il est facile de corriger certaines dysfonctions orales qui peuvent freiner ou dévier la croissance naturelle des mâchoires, du visage et des dents.
Une prise en charge précoce permet de :
En agissant tôt, on évite bien souvent des déséquilibres plus marqués, et on limite la nécessité de traitements plus longs, plus complexes, voire multi-disciplinaires à l’adolescence.
Le premier rendez-vous permet d’observer la croissance et le bon développement bucco-dentaire du ou de la patient(e).
Les grandes fonctions qui ont un impact direct sur la croissance sont évaluées : respiration, déglutition, mastication et phonation, ainsi que l’évolution des dents et des mâchoires.
Si certains signes le justifient, l’orthodontiste peut coordonner l’intervention d’autres spécialistes (ORL, allergologue, pédodontiste, orthophoniste, pédiatre…) afin d’orchestrer une prise en charge complète et adaptée à chaque jeune patient.
Le bilan orthodontique constitue une étape clé avant tout traitement. S’il s’avère qu’un traitement est nécessaire, un ensemble de documents diagnostiques est réalisé pour affiner et confirmer l’analyse posée lors du premier rendez-vous.
Ce bilan comprend un shooting photo, des radiographies et des empreintes numériques en 3D. C’est à cette occasion que le plan de traitement est confirmé, expliqué en détail et personnalisé en fonction des besoins du ou de la patient(e). Les appareils sont ensuite commandés en vue du démarrage du traitement.
La pose est douce et expliquée pas à pas à l’enfant pour qu’il soit rassuré.
Ensuite, nous faisons des contrôles réguliers (tous les 4 à 8 semaines) pour ajuster et observer les progrès.
Nous encourageons les enfants à devenir acteurs de leur traitement, à bien brosser leurs dents et à prendre soin de leur appareil.
Pour les enfants dont les dents continuent de pousser, une stabilisation fonctionnelle est mise en place afin de maintenir les résultats obtenus.
Cette phase permet d’attendre que toutes les dents d’adulte soient en place, avant d’envisager, si nécessaire, une deuxième phase de traitement à l’adolescence. Le but est que, grâce à cette interception précoce, le traitement à l’adolescence soit grandement simplifié et plus efficace.
Pour les adolescents, la contention se fait généralement par un petit fil discret ou une gouttière de nuit, qui assurent le maintien durable des résultats obtenus et la préservation d’un sourire harmonieux.
Une bonne respiration se fait par le nez. La respiration buccale peut entraîner une mauvaise croissance des mâchoires, des troubles du sommeil ou de concentration.
Il est important de mâcher alternativement des deux côtés pour un bon développement musculaire et une symétrie du visage. Une mastication déséquilibrée peut perturber l’alignement des dents.
La langue doit se placer au palais au repos et lors de la déglutition. Une mauvaise posture peut entraîner un désalignement dentaire ou gêner la croissance des mâchoires.